D'après les données de la Liste rouge mondiale de l'UICN, la France se situe parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales mondialement menacées (situation due principalement aux espèces présentes dans les collectivités françaises d'outre-mer). Depuis 2007, le comité français de l'UICN et le Muséum National d'Histoire Naturelle se sont associés pour dresser la liste des espèces menacées en France métropole et en outre-mer.
Depuis différentes listes nationales ont été publiées et progressivement mises à jour. Celle concernant les Amphibiens et Reptiles a été réalisée en 2008 en partenariat avec la Société Herpétologique de France puis mise à jour en 2015. Elle a permis de mettre en avant le statut préoccupant de la Vipère d'Orsini Vipera ursinii (EN, En danger) ou encore du Lézard ocellé Timon lepidus (VU, vulnérable). Cette espèce avait été classée en 2006 dans la catégorie NT (quasi menacée) sur la liste rouge des reptiles du bassin méditerranéen et plus récemment en 2009 dans la même catégorie sur la liste rouge européenne des reptiles. La liste rouge nationale donne un statut en danger (EN) au Pélobate brun Pelobates fuscus et un statut quasi menacé (NT) pour une espèce considérée il y a peu comme commune en France, la Grenouille verte de Lessona Pelophylax lessonae.
Répartition des 38 espèces de reptiles et des 35 espèces d’amphibiens évaluées en fonction des différentes catégories de la Liste rouge
(nombre d’espèces entre parenthèses) - UICN
La liste rouge nationale des oiseaux nicheurs a été publiée en 2008 puis revue en 2016 et celle des mammifères en 2009 puis mise à jour en 2017, faisant ressortir de nombreuses espèces au statut de conservation précaire comme le Vison d'Europe Mustela lutreola (CR, en danger critique). On y retrouve également le Lapin de garenne Oryctolagus cuniculus (NT, quasi menacée), espèce tantôt considérée comme nuisible bien qu'essentielle dans nos écosystèmes et subissant un déclin généralisé dans le sud de la France et de l'Europe.
Répartition des 284 espèces d’oiseaux nicheurs et des 103 espèces de mammifères terrestres évaluées en fonction des différentes catégories de la Liste rouge
(nombre d’espèces entre parenthèses) - UICN
2009 voit également la création de la liste rouge des poissons d'eaux douces, liste qui a ensuite été actualisée en 2019. On retrouve l'Esturgeon d'Europe Acipenser sturio dans la catégorie CR (en danger critique d'extinction) de la liste rouge nationale et internationale. Il s'agit de l'une des espèces de poissons les plus menacées en Europe.
Plus récemment, de nouvelles listes concernant les invertébrés terrestres ont été publiées. On retrouve désormais des listes rouges nationales des Papillons de jour (2012), des Libellules (2016), des Éphémères (2018), des Araignées (2023) ou encore des Mollusques continentaux (2021). A elles cinq, elles ont permis de mettre en évidence pas moins de 39 espèces en danger critique d’extinction (CR) dont 12 espèces probablement éteintes (CR*).
Le rôle des listes rouges est important afin d'orienter les politiques et les mesures de conservation des espèces menacées. Notamment le risque d'extinction des espèces, déterminé en fonction de leur classement établi dans les listes rouges par l'UICN, est le critère déterminant le choix des espèces pour la mise en œuvre d'un plan national d'action.