Jardin du vallon de Ration à Royan

Expertise écologique du jardin du Vallon de Ration

Le Vallon de Ration est un espace naturel qui accueille des jardins familiaux en plein cœur de la Ville de Royan, tout proche du marais de Pousseau. La Ville de Royan, propriétaire de cet espace, a confié à OBIOS la mission de réaliser une expertise écologique afin d’évaluer les enjeux environnementaux et d’engager une réflexion autour d’une gestion écologique de ces jardins.

Ce diagnostic écologique transversal a pour objectif de mieux comprendre les caractéristiques écologiques du site et les pratiques de jardinage à travers l’étude de sa biodiversité. Différentes méthodes sont utilisées pour étudier six compartiments complémentaires : l’eau, le sol, la végétation, la faune du sol, les pollinisateurs et les vertébrés.

Prairie du Vallon de Ration

Les études réalisées montrent que l’eau est de mauvaise qualité, contaminée par des polluants externes et internes au site. Le sol est en grande partie argileux et compact ; il peut être temporairement inondé en hiver. La végétation spontanée permet de qualifier une grande partie du Vallon de Ration de zone humide. Dans les potagers, certaines plantes bio-indicatrices montrent une dégradation et une contamination des sols. Autour des potagers, on note la présence d’espèces végétales intéressantes pour la faune. La faune épigée du sol et le peuplement de vers de terre sont moins riches et moins abondants dans les potagers que dans la prairie, tout particulièrement dans les potagers anciens.

Quadrat pour l'étude des vers de terre

La présence de divers insectes pollinisateurs dans la prairie et les potagers permet la fructification des espèces végétales. Plusieurs espèces de vertébrés fréquentent le site d’étude pour se nourrir ou se reproduire, de manière temporaire ou permanente.

Un Bourdon pollinise une fleur d'Aubergine

Ces différents aspects de la biodiversité du Vallon de Ration permettent de mieux définir des modes de gestion et des pratiques de jardinage respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Par exemple, les labourages profonds, l’utilisation de produits phytosanitaires, le manque de couverture végétale sur le sol ou les fauches fréquentes des roselières sont responsables d’une perte de qualité des habitats et d’une diminution de la biodiversité. Une meilleure prise en compte de la biodiversité permettra d’améliorer la production des potagers sur le long terme et d’offrir un environnement agréable pour les jardiniers.

 

Ville de Royan