Le jardin du lieu-dit de l’étang du Compin, situé sur la commune de Meschers-sur-Gironde, a été acquis par le Conservatoire du Littoral, afin d’y accueillir des jardins sociaux respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Ce jardin n'était plus occupé depuis plusieurs années mais des cabanes, tas de bois et cheminements témoignent des activités passées qui lui ont valu l'appellation de "Jardin du poète".
En 2012, une expertise écologique transversale a été réalisée par OBIOS afin d’évaluer la biodiversité, de caractériser les habitats et le sol des futures parcelles potagères. Différentes méthodes ont été utilisées pour étudier cinq compartiments complémentaires : le sol, la végétation, la faune du sol, les pollinisateurs et les vertébrés.
Les études réalisées montrent que le sol, argileux en profondeur, est caractéristique d’une zone humide.
En surface du sol, l’humus est actif, caractéristique d’un sol fertile. La végétation du site est principalement représentée par des boisements humides à Aulnes et Frênes, des roselières et des groupements rudéraux. Certaines espèces végétales bio-indicatrices montrent une humidité ainsi qu’une richesse en matière organique et en éléments nutritifs. Des espèces végétales intéressantes pour le reguge et l'alimentation les insectes sont présentes. Ainsi, les insectes pollinisateurs assurent la fructification de nombreuses espèces végétales.
La faune de la surface du sol est riche et abondante, dominée par les insectes et les cloportes. Les décomposeurs du sol sont particulièrement abondants.
La faune de l’intérieur du sol est peu abondante et diversifiée, peut être dû à un fort battement de la nappe. Les vers de terre de surface sont très abondants mais le sol compact entraîne une faible présence des vers de terre de profondeur. De nombreuses espèces de vertébrés fréquentent le site d’étude pour se nourrir, de manière temporaire ou permanente. Il est à noter la présence d’une population de Salamandre tachetée particulièrement originale, située en pleine forêt littorale.
Ces différents aspects de la biodiversité de l’étang du Compin ont permis de mieux définir des modes de gestion et des pratiques de jardinages adaptées.