Sensibilisation
Poursuite de l'enquête Hérisson
Le 31/01/2020
Au cours de l'année 2019, près de 1000 observations de Hérisson d'Europe ont été récoltées par 300 contributeurs.
Les observations concernent 56% de hérissons vivants (indices de présence compris) et 44% de hérissons morts, principalement victimes de la route. Le nombre de hérissons observés varie en fonction des saisons, avec un pic au printemps et au début de l'été. Les hérissons vivants sont observés en majorité dans les parcs et jardins, où ils trouvent des gîtes et de la nourriture.
L'enquête hérisson en Pays Marennes-Oléron se poursuit en 2020 afin de compléter les données sur sa répartition. N'hésitez pas à signaler vos observations sur le formulaire en ligne.
Printemps de l'enquête Hérisson
Le 01/06/2019
Le printemps s'installe et l'enquête Hérisson en Pays Marennes-Oléron apporte de nouvelles observations. Plus de 340 réponses à l'enquête ont été réalisées depuis le début de l'année. Les communes où les données manquent (5 réponses ou moins) sont Saint-Sornin, Le Gua, Saint-Denis-d'Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.
Les habitats où le Hérisson est le plus souvent observé sont les jardins et parcs des zones urbaines. Quelques observations mentionnent le Hérisson dans les dunes et le marais. Cela apporte de nouveaux éléments sur l'écologie du Hérisson. 58% des Hérisson observés pendant cette enquête sont vivants. Vous pouvez toujours signaler vos observations sur le formulaire de l'enquête Hérisson en Pays Marennes-Oléron !
Suivre l'enquête hérisson sur la page Facebook.
Signaler vos observations sur le formulaire de l'enquête.
Le 29/03/2019
Conférence Tortue de mon Marais
Le 13/01/2019
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, OBIOS présentera une soirée conférence ouverte à tous, à la découverte de la Cistude d'Europe et du marais de Pontaillac, le 1er février au collège Henri Dunant à Royan. Cette petite tortue d'eau douce aux mœurs discrètes souvent méconnue, nous témoigne de l’histoire du marais et de son devenir. Cette soirée présentera les habitats du marais qu’elle occupe, en lien avec une biodiversité surprenante.
Journée d'échange Pélobate cultripède
Le 22/11/2017
Les gestionnaires d'espaces naturels de Charente-Maritime se sont rencontrés pour échanger sur les problématiques de conservation du Pélobate cultripède au cours d'une journée de formation organisée par le département de Charente-Maritime et l'association OBIOS.
Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais
Le 31/01/2016
De février à septembre 2016, le Parc de l’Estuaire, le Conseil départemental de la Charente-Maritime et l’association OBIOS organisent une enquête participative sur la population de Crapauds communs Bufo bufo spinosus à Saint-Georges-de-Didonne.
L’objectif de l’enquête "Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais" est de mieux connaître les populations de ces hôtes discrets. Les informations recueillies complèteront utilement les études menées lors des opérations de sauvetage de crapauds de la forêt de Suzac et feront l’objet d’une réunion-bilan le 27 octobre.
Si vous souhaitez faire part de vos observations, vous pouvez retirer une fiche au Parc de l'estuaire, à l'office de tourisme de Saint-Georges-de-Didonne ou saisir vos informations en ligne.
Pour en savoir plus:
Résumé de la marche pour le climat
Le 29/12/2015
Marche pour le climat en presqu'île d'Arvert (Saint-Palais-sur-mer, le 12 décembre 2015)
Des conditions climatiques favorables ce samedi 12 décembre ont entouré le rassemblement de près de 180 personnes à l’appel de 3 associations (Objectif Biodiversité - OBIOS, Nature en pays d’Arvert - NATVERT et Les Amis de Saint-Palais) pour débattre des impacts sur notre littoral du changement climatique déjà engagé. Délaissant volontairement les causes, les intervenants se sont intéressés aux conséquences sur 3 sites.
• Plage de la Grande Côte à La Palmyre.
Deux phénomènes sont liés à l’augmentation de la température induisant une élévation du niveau marin. Les submersions/inondations marines ou fluvio-marines (estuaire) sont clairement identifiées et font l’objet dans chaque commune littorale de Plans de Prévention des Risques d’Inondations (P.P.R.I.). Les submersions entraînent l’inondation temporaire des parties basses (marais périurbains qu’il faut absolument préserver de l’urbanisation). L’élévation du niveau marin provoque aussi la remontée de la nappe phréatique et la pénétration de l’eau salée sur le continent, sous cette nappe. Il y a alors salinisation des sols mais aussi de l’eau de l’estuaire.
Les phénomènes d’érosion sur cette côte sont aussi bien identifiés depuis près d’un siècle, dus à un déficit dans l’apport de sable. La part du changement climatique est ici difficile à apprécier mais dans tous les cas il est admis que les phénomènes actuels vont être amplifiés.
Sur les plages, l’érosion entraîne la raréfaction voire la disparition d’habitats indispensables à des espèces caractéristiques de notre littoral. C’est particulièrement vrai en haut de plage où laisses et bois échoués disparaissent, plus rapidement encore suite à leur nettoyage mécanique.
• Forêt des Combots d’Ansoine.
Les boisements dunaires de la presqu’île d’Arvert sont composés de pins maritimes et de chênes verts qui sont des espèces bien adaptées à l’augmentation de température. Ces forêts devraient se maintenir à condition que la gestion forestière favorise un boisement diversifié en étages et en espèces qui tamponnent les effets de la sécheresse. Des recherches récentes mettent en évidence un décalage de plus en plus important entre la mise bas chez les chevreuils et la reprise de la végétation printanière. Ce décalage dû à l’influence du climat sur les différents stades de la vie des plantes provoque une mortalité des jeunes.
• Estuaire de la Gironde.
L’augmentation de température due aux gaz à effet de serre a eu une incidence sur l’océan dont la température des eaux superficielle a augmenté d’environ 1°C dans le Golfe de Gascogne entre 1880 et 2000. Les impacts déjà perceptibles sont nombreux comme la remontée des poissons tropicaux (Saint-Pierre rosé, Saint-Pierre argenté…) et la raréfaction des poissons plats d’eaux froides (Limande, Plie…) dans le Golfe de Gascogne, le déclin d’espèces eaux salées/eaux douces comme l’Éperlan et le développement d’une nouvelle espèce de plancton dans l’estuaire de la Gironde.
Sur les estrans rocheux, les espèces à affinité d’eaux froides (Fucus, Patelle commune…) régressent tandis que d’autres espèces à affinité d’eaux chaudes progressent. Des études menées par OBIOS montrent que certaines espèces d’algues comme la Pelvétie ont déjà disparu de l’estuaire de la Gironde.
L’absorption de CO2 par l’eau entraîne son acidification mettant en danger de nombreux organismes qui ont des squelettes ou des coquilles calcaires, comme les Moules chez lesquelles les mécanismes de calcification diminueraient de 25% d’ici 2100. C’est peut-être pour ces raisons que les moulières sauvages ont fortement régressé ces trente dernières années dans l’estuaire.
Tous ces changements auront des conséquences sur les écosystèmes vivants auxquels nous appartenons. À nous d’en prendre bien conscience mais aussi d’agir sur nos élus aujourd’hui au courant des problèmes ou qui devraient l’être. Ce sont eux qui, en appliquant les règlementations, ou en y contrevenant, gèrent notre environnement !
Le 29/12/2015
Nous regrettons la disparition, le 23 décembre dernier, de Jean-Marie Pelt âgé de 82 ans, botaniste-écologue engagé qui a su transmettre sa passion par ses livres, ses émissions de radio et de télévision.
Jean-Marie Pelt était le Président de l’Institut Européen d’Écologie (IEE), Président de la Fondation Européenne de Recherche sur l'Éducation et l'Écologie de la Personne et de ses Applications Sociales Secrétaire général du Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique, Professeur honoraire de l’Université Paul-Verlaine (Metz), Membre du comité scientifique de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, Membre du Comité 21.
Pour découvrir Jean-Marie Pelt, il y a de nombreux livres mais l’association OBIOS vous conseille de lire l’ouvrage passionnant « La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains » édition Fayard, 2004 (existe en livre de poche).
Marche pour le climat en presqu'île d'Arvert
Le 24/11/2015
La France organise prochainement la 21ème Conférence des Parties (COP21) rassemblant tous les pays désireux d’agir pour le climat. La COP21 doit voter à l’unanimité des engagements, pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. Au-delà de ce seuil, le réchauffement entraînerait des changements en profondeur sur l’ensemble du vivant. Plus de 50 % des espèces pourraient alors disparaître, entraînant des changements drastiques dans nos paysages et dans nos modes de vie. Afin d’interpeller les décideurs à tous niveaux, des actions pour le climat sont organisées en France et dans le monde. C’est dans ce cadre que les associations OBIOS, NATVERT et les Amis de Saint-Palais organisent une marche pour le climat en presqu’île d’Arvert qui se déroulera le samedi 12 décembre de 14h30 à 17h00 à Saint-Palais-sur-mer.
Cette marche sera l’occasion de discuter en plusieurs lieux des impacts déjà perceptibles et futurs du changement climatique avec différents scientifiques : Guy Estève, Jean-Marc Thirion et Julie Vollette. Durant cette balade débat sera évoqué l’impact du changement climatique en Presqu’île d’Arvert et plus précisément sur : le trait de côte (la Grande côte), les espèces, le milieu marin (plateaux rocheux du Platin), les zones humides (ancien marais du Rhâ devenu parc de loisir), la forêt (Les Combots d’Ansoine)…
Si vous souhaitez participer, rendez-vous :
Samedi 12 décembre à 14h30
Parking de la pointe de la Grande Côte (Aquarium) à Saint-Palais-sur-mer
Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter.
Parce que nous sommes tous concernés et que nous pouvons tous agir,
alors n’attendons plus !
Le 25/08/2015
Le 30 août, OBIOS participera à la journée porte ouverte du jardin du poète à Meschers-sur-Gironde, organisée dans le cadre de la journée "Portes ouvertes des jardins potagers collectifs" de la région Poitou-Charentes.
Information et réservation auprès du centre socio-culturel de Meschers
Découvertes nature avec les écoles
Le 07/06/2015
Ce printemps, OBIOS a participé à plusieurs journées pédagogiques avec des écoles primaires.
Dans la continuité de l'édition du livre "Tortue de mon marais", les enfants de l'école de Saint-Sornin et de Tonnay-Charente sont partis à la découverte du marais de Brouage, de son histoire et de ses habitants, dont la Cistude d'Europe.
D'autres journées ont été l'occasion pour les enfants des écoles de Pont-l'Abbé-d'Arnoult et de Sainte-Gemme de découvrir la faune et la flore de différents habitats de notre littoral : estran rocheux, plage et dunes.
Ces journées de découverte et de sensibilisation sont l'occasion de transmettre des connaissances sur notre patrimoine naturel.
Animation marais de Saint-Augustin
Le 09/06/2014
Le 7 juin 2014, OBIOS a animé une sortie sur le marais de Saint-Augustin organisée par le Syndicat d'Initiative de Saint-Palais-sur-mer. A cette occasion, les participants ont pu observer différentes espèces animales et végétales du marais de Saint-Augustin et de ses alentours. Les espèces observées, entendues ou ayant laissé des indices de leur passage sont listées ci-dessous.
------------------------------------------------------
Oiseaux : Grand Cormoran (en vol), Canard colvert (en vol), Héron cendré (en vol), Héron garde-bœuf (en vol et posé parmi les vaches), Buse variable (en vol), Milan noir (en vol), Busard des roseaux (en vol), Merle noir (chant et alarme), Rousserolle effarvatte (chant), Bouscarle de Cetti (chant), Cisticole des joncs (chant), Troglodyte mignon (chant et alarme), Pouillot véloce (chant), Fauvette à tête noire (chant et alarme), Etourneau sansonnet (en vol), Mésange charbonnière (observé à vue), Verdier d’Europe (chant), Pinson des arbres (chant), Bruant proyer (chant) et Bruant zizi (chant).
Mammifères : terriers de Lapin de Garennes, tanière et crottes de Renard roux, taupinière de Taupe d’Europe, un Ecureuil roux en déplacement sur le tronc et les branches d'un Chêne pédonculé.
Reptile : présentation des sites de ponte à Cistude d’Europe acquis par le CREN.
Poisson : le Gambusie, originaire d’Amérique du nord, est un petit poisson qui a été ramené en France pour lutter contre les larves de moustiques. Sa dispersion a été assurée par les colons s’installant à l’époque sur différentes colonies françaises à travers le monde et qui ont amené avec eux ce poisson pour lutter contre les moustiques…
Papillons Rhopalocères : Myrtil, Mégère, Tircis, Demi-deuil, Azuré des nerpruns, Piéride du chou.
Espèce végétale attractive pour les Oiseaux et les Insectes : le Sureau noir attire plus de 68 espèces d’Oiseaux et ses ombelles sont butinées par de nombreux insectes.
Espèces végétales utiles pour le jardinage écologique : Ortie (purin : activateur de croissance et renforcement de la plante), Sureau noir (purin : insecticide et insectifuge), Bardane (purin : stimulant de la vie du sol et fongicide), Fougère aigle (purin : insecticide - notamment pucerons - et répulsive).
Le 21/05/2014
Le 19 mai a eu lieu une soirée de présentation du livre pédagogique "Tortue de mon marais, entre lentille d'eau et grain de sable" à la salle des fêtes de Saint-Sornin, organisée par l'association OBIOS, l'école de Saint-Sornin et le lycée agricole Georges Desclaude.
Les enfants de l'école de Saint-Sornin ont partagé leur expérience du marais de Brouage et de la Cistude d'Europe. Ils ont pu transmettre leur livre aux enfants des écoles de la Gripperie-Saint-Symphorien et Nieulle-sur-Seudre qui étaient présents. Nous remercions la mairie de Saint-Sornin de nous avoir accueilli pour cette soirée.
Le 30 mai, les petits ambassadeurs du marais de Brouage de l'école de Saint-Sornin iront à la rencontre d'autres enfants dans les écoles de Saint-Just-Luzac, Marennes, Hiers-Brouage et Saint-Agnant afin de leur transmettre le livre "Tortue de mon marais, entre lentille d'eau et grain de sable".
En savoir plus sur le projet pédagogique Tortue de mon marais.
Le 16/04/2014
Pour en savoir plus sur l'opération Mon Bio Jardin:
• Mon Bio Jardin sur le site d'OBIOS
• Page Facebook de Mon Bio Jardin
Le 04/02/2014
Chaque année, OBIOS participe à la formation des étudiants du Master 2 "Génie écologique" de l'Université de Poitiers par l'animation d'un séjour sur la gestion patrimoniale des milieux littoraux. Cette formation permet de faire découvrir les enjeux des milieux dunaires, marais littoraux et falaises littorales de l'estuaire de la Gironde, en partenariat avec le service environnement de la ville de Royan, la ville de Saint-Georges-de-Didonne et le Conservatoire du littoral.
Suite à ce séjour dans l'estuaire de la Gironde, les étudiants proposent différents outils de communication et de sensibilisation concernant les thèmes abordés. Le 24 janvier, OBIOS a participé à la restitution de leurs travaux.
• Formation Génie Ecologique à l'Université de Poitiers
• Association des étudiants BEBOP
Le 18/11/2013
Le 21/03/2013
Du 23 au 30 mars 2013 auront lieu les journées agricoles organisées par la communauté de communes de l'île d'Oléron. Les journées agricoles proposent des animations, projections, visites et expositions où se mêlent agriculture, culture et biodiversité.
Dans ce cadre, samedi 23 mars, OBIOS participera à la visite du marais salant de la saulnière Amandine Glinche. Cette visite sera l'occasion d'avoir une vision croisée des marais salants : Comment produit-on le sel? Quelle biodiversité vit dans le marais salant?
Pour en savoir plus: