Actualités Biodiversités
Conférence Amphibiens de la Seudre et d'Oléron
Le 27/03/2024
Une conférence sur les Amphibiens du marais de la Seudre et d'Oléron aura lieu le 3 avril à 18h à Bourcefranc-le-Chapus, organisé par l'association Maline.
Nouvelle Liste rouge de l'UICN
Le 14/12/2020
L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a publié la nouvelle liste rouge des espèces menacées. Cette liste rajoute 31 espèces éteintes et 3000 espèces menacées, confirmant la perte de biodiversité à l'échelle mondiale montrée par l'indice Planète vivante. Parmi les espèces évaluées, 40% des amphibiens, 33% des requins et raies, 26% des mammifères et 14% des oiseaux sont menacés d'extinction. L'une des raisons du déclin marqué des amphibiens est la chytridiomycose, maladie liée à un champignon, dont l'effet serait accentué par le réchauffement climatique. Le Bison d'Europe est cité comme exemple parmi les rares espèces dont le statut s'est amélioré grâce à des mesures de conservation.
Pour en savoir plus :
European Bison recovering, 31 species declared Extinct (IUCN)
La liste rouge mondiale (Comité français UICN)
L'UICN a mis à jour sa Liste rouge, 31 espèces déclarées éteintes (Sciences et avenir)
Plus de 3000 animaux et végétaux rejoignent la liste rouge des espèces menacées (Le Monde)
Le 09/10/2020
La forêt a un rôle majeur pour la préservation de la biodiversité et la régulation du climat.
Dans les Pyrénées, une initative pour la sauvegarde de la forêt a lieu avec une marche organisée les 10 et 11 octobre.
https://www.touchepasamaforet.com/
Le 26/02/2020
Une conférence sur la Cistude d'Europe aura lieu le 4 mars à 17h au Muséum de La Rochelle, organisée par la Société des Sciences Naturelles de la Charente-Maritime.
Suite aux travaux de Raymond Duguy et Jean-Pierre Baron, l’association OBIOS a réalisé un important suivi de population de la cistude d’Europe par capture-marquage-recapture dans le Marais de Brouage. Ce suivi, en termes de durée, est l’un des plus importants de France. A la lumière des analyses, l’évolution des paramètres d’états et démographiques de cette population de tortue indiquerait un contexte défavorable de conservation pour l’une des populations les plus importantes de France.
Disparition des oiseaux des campagnes
Le 26/03/2018
Les résultats de travaux du Museum national d'histoire naturelle (programme STOC) et du Centre national de recherche scientifique (zone atelier Plaine & Val de Sèvre) mettent en avant la disparition massive des oiseaux des campagnes françaises.
Ce déclin alarmant des oiseaux serait dû à la disparition des insectes et la dégradation des habitats (sol et flore), déséquilibrant l'ensemble de la chaîne trophique. Ce constat n'est pas localisé à la France, mais étendu à l'ensemble de l'Europe du fait de pratiques agricoles intensives.
Source :
Où sont passés les oiseaux des champs? (CNRS Le Journal)
Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une "vitesse vertigineuse" (Le Monde)
Le 06/03/2018
Les cours d'eau sont d'importants corridors écologiques, qui ont été identifiés comme tels dans les "trames vertes et bleues". Cependant, les zones humides en France sont en grande partie en mauvais état écologique, avec une quantité et une qualité de l'eau insuffisantes. D'après les sources officielles, plus de la moitié des zones humides ont déjà disparues en France et les espèces qui dépendent de ces milieux naturels, comme les Amphibiens, sont de plus en plus menacées.
La loi sur l'eau et les milieux aquatiques est une réglementation qui vise à améliorer cet état écologique. Cependant, l'application d'une nouvelle cartographie des cours d'eau, impulsé par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, pourrait réduire le périmètre d'application de cette loi. Ainsi, près d'un cours d'eau sur cinq pourrait être déclassé en fossé ou ravine, principalement les ruisseaux situés en amont, qui constituent les têtes de bassin et ont un rôle fondamental pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.
Ce déclassement autoriserait l'utilisation de produits phyto-sanitaire et la réalisation de travaux sans étude d'impact préalable, le cours d'eau n'étant plus identifiés et donc non soumis à la loi sur l'eau.
Sources :
Augmentation des échouages de mammifères marins
Le 09/02/2018
En 2016 et 2017, un nombre important d'échouages de mammifères marins a été observé sur le littoral français, notamment sur la côte atlantique.
Les données du Réseau National Echouages , coordonné par l'observatoire Pelagis, montrent une tendance à l'augmentation des échouages sur nos côtes. Les premières espèces concernées sont le Dauphin commun et le Marsouin commun, bien que les échouages de Phoques-veaux marins et Phoques gris soient de plus en plus fréquents.
En général, les échouages sont principalement dû aux prises accidentelles de pêche (filets maillants et chaluts à très grande ouverture) ou à des morts naturelles, mais la cause de l'augmentation récente des échouages reste mal connue.
Différentes causes pourraient expliquer cette situation comme le déplacement de certaines populations de la mer du Nord vers le golfe de Gascogne, l'évolution des techniques de pêche et la pollution marine.
Pour en savoir plus :
Le Monde "Les mammifères marins sont de plus en plus nombreux à s'échouer sur les côtes françaises"
Nouveau cri d'alarme des scientifiques
Le 14/11/2017
Faisant suite à l'alerte du Sommet de la Terre de Rio en 1992, plus de quinze mille scientifiques originaires de 184 pays ont publié une tribune afin de mettre en garde l'humanité contre la destruction rapide du monde naturel.
Ils alertent du danger de voir l'humanité pousser "les écosystèmes au-delà de leur capacités à entretenir le tissu de la vie" et rappelent "Nous devons prendre conscience, aussi bien dans nos vies quotidiennes que dans nos institutions gouvernementales, que la Terre, avec toute la vie qu’elle recèle, est notre seul foyer".
Sources :
BioScience: World scientists' warning to humanity : a second notice
Alliance of world scientists : L'alerte des scientifiques du monde à l'humanité : un deuxième avis
Le Monde : Le cri d'alarme de quinze mille scientifiques sur l'état de la planète
Le Monde: Climat : Le mode de développement à "l'occidentale" est en cause autant que la démographie
Le 14/11/2017
Une étude récente met en évidence le déclin dramatique de la biomasse en insectes volants dans les aires naturelles protégées d'Allemagne. En seulement 27 ans, la biomasse annuelle moyenne a diminué de 76% et jusqu'à 82% lors du pic estival d'après 63 sites étudiés.
Cette étude conforte les déclins déjà connus des papillons et abeilles et suggère que l'ensemble de la communauté des insectes volants a connu un fort déclin au cours des dernières décennies.
En France, une étude dite "syndrome du pare-brise" avait également été menée par l'INRA, dans les Vosges et la région de Fontainebleau, montrant déjà le délcin de ces insectes volants, entre les années 80 et 2000.
L'une des principales causes serait les pratiques d'agricultures intensives, et tout particulièrement l'emploi de pesticides.
Source:
Libération: Insectes : 1001 pertes
Le Monde : En trente ans, près de 80% des insectes auraient disparu en Europe
Le 13/05/2017
Les dernières données concernant le réchauffement climatique montrent que les modélisations climatiques les plus défavorables deviennent les plus probables, avec notamment une augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes.
Quelques articles sur le sujet :
Le Monde Planète "Tous les indicateurs du réchauffement climatique sont au rouge" 09.05.2017
Slate "Le réchauffement va faire se multiplier les évènements climatiques catastrophiques 01.05.2017
Le 22/01/2017
Les paysages forestiers intacts (Intact Forest Landscape) sont des paysages naturels boisés, d'au moins 500 km², sans trace majeure d'activité humaine. Ces forêts intactes ont un rôle important de stockage de carbone, de régulation des régimes hydrologiques et d'accueil de la biodiversité, notamment d'espèces autochtones qui nécessitent un grand territoire de vie.
Ces vastes forêts non morcellées et non dégradées sont de plus en plus rares sur la planète. Elles sont quasiment absentes en Europe et dans la zone tempérée, subsistant principalement en zone boréale et en zone tropicale.
Une étude récente a fait un bilan de l'évolution de ces forêts entre 2000 et 2013 grâce à l'utilisation d'images satellites: leur surface a diminué de 7,2% et leur dégradation s'accélère au fil des années. Ces dégradations sont dues aux exploitations forestières, agricultures intensives, infrastructures industrielles ou routières, propagation de feux... et sont les plus marquées dans les régions tropicales.
Cette étude a mis en évidence le non respect des parcelles de forêt intactes à l'intérieur de concessions bénéficiant de labels environnementaux, notamment en Afrique, au contraire des aires protégées qui semblent efficaces pour protéger ces forêts.
Sources:
Le Monde planète : Le monde des forêts sauvages recule rapidement
Greenpeace : Intact Forest Landscapes Why it is crucial to protect them from industrial exploitation
Le 20/11/2016
La 22ème Conférence des Nations Unis sur le climat (COP22), organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, vient de s'achever. Elle avait pour objectif de préciser la mise en oeuvre de l'Accord de Paris qui doit limiter le réchauffement climatique à 2°C à partir de 2020.
L'accord de principe des Etats a été confirmé, à l'exception de l'incertitude concernant les Etats-Unis, mais les questions du financement de l'adaptation des pays du Sud, d'une taxe carbone, de l'agriculture, d'actions concrètes et rapides n'ont pas été résolues.
Des dynamiques concrètes et positives animées par des régions, villes, associations ou entreprises existent mais restent localisées. Une action globale nécessite une modification du cadre réglementaire et une cohérence, par exemple concernant les subventions et aides publiques accordées aux énergies fossiles.
Les pays africains et insulaires, déjà confrontés aux conséquences du réchauffement climatique, souhaitent un engagement plus important des pays riches responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre.
Des règles pour la limitation du réchauffement climatique devraient être finalisées en 2018, lors de la COP24, avec la présentation des plans climatiques nationaux.
Sources:
Reseau Action Climat France : COP 22 A Marrakech, mais où étaient les états?
Le Monde : COP 22 Les négociations climatiques mettent le cap sur 2018
Libération : Clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l'ombre de Trump
Le 08/09/2016
Le 35ème Congrès Géologique International, qui s’est tenu en Afrique du Sud récemment, a permis de présenter une nouvelle époque géologique : l’Anthropocène (« l’âge de l’Homme »). Selon les scientifiques réunis, cette époque remplacerait l’Holocène depuis l’après-guerre. L’Homme a intensément modifié la planète et est devenu une force géologique, accélérant les processus d’érosion et de sédimentation, perturbant les cycles chimiques (carbone, azote, phosphore...), modifiant le climat et le niveau des océans. Ainsi, des marqueurs stratigraphiques spécifiques (particules de plastique et d’aluminium, radionucléides...) signent l’entrée dans l’Anthropocène.
Le groupe de travail sur l’Anthropocène doit encore définir avec plus de précision la datation du début de cette nouvelle époque, puis la proposition finale devra être analysée par des commissions et experts avant d’être officiellement reconnue.
Sources:
Phys. The Anthropocene is here: scientists, 29/08/2016.
Université de Leicester. Media note: Anthropocene Working Group (AWG), 29/08/2016.
Le 10/03/2016
Trois nouvelles espèces de vertébrés ont été récemment décrites en France : le Brochet aquitain Esox aquitanicus, la Taupe aquitaine Talpa aquitania et la Couleuvre astréptophore Natrix astreptophora.
Ces découvertes s'appuient principalement sur des données génétiques et concernent des espèces qui occupent le sud-ouest de la France ou les Pyrénées.
Le Brochet aquitain, dont l'aire de répartition est limitée aux bassins de la Charente à l'Adour, se distingue par une robe marbrée, un museau plus court et un nombre plus faible de vertèbres et d'écailles le long de la ligne vertébrale.
Sources:
Un brochet en France peut en cacher deux autres - Museum National d'Histoire Naturelle
Talpa aquitania - Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France
Le 13/02/2016
Le Centre Socio-Culturel de Meschers-sur-Gironde organise un ciné-débat autour du film "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Il aura lieu mardi 1er mars 2016 à la Passerelle, avec 2 scéances à 14h30 et 20h30.
Le débat sera animé par Dominique Marion, agriculteur bio à Mortagne.
Pour en savoir plus:
Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais
Le 31/01/2016
De février à septembre 2016, le Parc de l’Estuaire, le Conseil départemental de la Charente-Maritime et l’association OBIOS organisent une enquête participative sur la population de Crapauds communs Bufo bufo spinosus à Saint-Georges-de-Didonne.
L’objectif de l’enquête "Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais" est de mieux connaître les populations de ces hôtes discrets. Les informations recueillies complèteront utilement les études menées lors des opérations de sauvetage de crapauds de la forêt de Suzac et feront l’objet d’une réunion-bilan le 27 octobre.
Si vous souhaitez faire part de vos observations, vous pouvez retirer une fiche au Parc de l'estuaire, à l'office de tourisme de Saint-Georges-de-Didonne ou saisir vos informations en ligne.
Pour en savoir plus:
Résumé de la marche pour le climat
Le 29/12/2015
Marche pour le climat en presqu'île d'Arvert (Saint-Palais-sur-mer, le 12 décembre 2015)
Des conditions climatiques favorables ce samedi 12 décembre ont entouré le rassemblement de près de 180 personnes à l’appel de 3 associations (Objectif Biodiversité - OBIOS, Nature en pays d’Arvert - NATVERT et Les Amis de Saint-Palais) pour débattre des impacts sur notre littoral du changement climatique déjà engagé. Délaissant volontairement les causes, les intervenants se sont intéressés aux conséquences sur 3 sites.
• Plage de la Grande Côte à La Palmyre.
Deux phénomènes sont liés à l’augmentation de la température induisant une élévation du niveau marin. Les submersions/inondations marines ou fluvio-marines (estuaire) sont clairement identifiées et font l’objet dans chaque commune littorale de Plans de Prévention des Risques d’Inondations (P.P.R.I.). Les submersions entraînent l’inondation temporaire des parties basses (marais périurbains qu’il faut absolument préserver de l’urbanisation). L’élévation du niveau marin provoque aussi la remontée de la nappe phréatique et la pénétration de l’eau salée sur le continent, sous cette nappe. Il y a alors salinisation des sols mais aussi de l’eau de l’estuaire.
Les phénomènes d’érosion sur cette côte sont aussi bien identifiés depuis près d’un siècle, dus à un déficit dans l’apport de sable. La part du changement climatique est ici difficile à apprécier mais dans tous les cas il est admis que les phénomènes actuels vont être amplifiés.
Sur les plages, l’érosion entraîne la raréfaction voire la disparition d’habitats indispensables à des espèces caractéristiques de notre littoral. C’est particulièrement vrai en haut de plage où laisses et bois échoués disparaissent, plus rapidement encore suite à leur nettoyage mécanique.
• Forêt des Combots d’Ansoine.
Les boisements dunaires de la presqu’île d’Arvert sont composés de pins maritimes et de chênes verts qui sont des espèces bien adaptées à l’augmentation de température. Ces forêts devraient se maintenir à condition que la gestion forestière favorise un boisement diversifié en étages et en espèces qui tamponnent les effets de la sécheresse. Des recherches récentes mettent en évidence un décalage de plus en plus important entre la mise bas chez les chevreuils et la reprise de la végétation printanière. Ce décalage dû à l’influence du climat sur les différents stades de la vie des plantes provoque une mortalité des jeunes.
• Estuaire de la Gironde.
L’augmentation de température due aux gaz à effet de serre a eu une incidence sur l’océan dont la température des eaux superficielle a augmenté d’environ 1°C dans le Golfe de Gascogne entre 1880 et 2000. Les impacts déjà perceptibles sont nombreux comme la remontée des poissons tropicaux (Saint-Pierre rosé, Saint-Pierre argenté…) et la raréfaction des poissons plats d’eaux froides (Limande, Plie…) dans le Golfe de Gascogne, le déclin d’espèces eaux salées/eaux douces comme l’Éperlan et le développement d’une nouvelle espèce de plancton dans l’estuaire de la Gironde.
Sur les estrans rocheux, les espèces à affinité d’eaux froides (Fucus, Patelle commune…) régressent tandis que d’autres espèces à affinité d’eaux chaudes progressent. Des études menées par OBIOS montrent que certaines espèces d’algues comme la Pelvétie ont déjà disparu de l’estuaire de la Gironde.
L’absorption de CO2 par l’eau entraîne son acidification mettant en danger de nombreux organismes qui ont des squelettes ou des coquilles calcaires, comme les Moules chez lesquelles les mécanismes de calcification diminueraient de 25% d’ici 2100. C’est peut-être pour ces raisons que les moulières sauvages ont fortement régressé ces trente dernières années dans l’estuaire.
Tous ces changements auront des conséquences sur les écosystèmes vivants auxquels nous appartenons. À nous d’en prendre bien conscience mais aussi d’agir sur nos élus aujourd’hui au courant des problèmes ou qui devraient l’être. Ce sont eux qui, en appliquant les règlementations, ou en y contrevenant, gèrent notre environnement !
Le 29/12/2015
Nous regrettons la disparition, le 23 décembre dernier, de Jean-Marie Pelt âgé de 82 ans, botaniste-écologue engagé qui a su transmettre sa passion par ses livres, ses émissions de radio et de télévision.
Jean-Marie Pelt était le Président de l’Institut Européen d’Écologie (IEE), Président de la Fondation Européenne de Recherche sur l'Éducation et l'Écologie de la Personne et de ses Applications Sociales Secrétaire général du Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique, Professeur honoraire de l’Université Paul-Verlaine (Metz), Membre du comité scientifique de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, Membre du Comité 21.
Pour découvrir Jean-Marie Pelt, il y a de nombreux livres mais l’association OBIOS vous conseille de lire l’ouvrage passionnant « La Solidarité chez les plantes, les animaux, les humains » édition Fayard, 2004 (existe en livre de poche).
Marche pour le climat en presqu'île d'Arvert
Le 24/11/2015
La France organise prochainement la 21ème Conférence des Parties (COP21) rassemblant tous les pays désireux d’agir pour le climat. La COP21 doit voter à l’unanimité des engagements, pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. Au-delà de ce seuil, le réchauffement entraînerait des changements en profondeur sur l’ensemble du vivant. Plus de 50 % des espèces pourraient alors disparaître, entraînant des changements drastiques dans nos paysages et dans nos modes de vie. Afin d’interpeller les décideurs à tous niveaux, des actions pour le climat sont organisées en France et dans le monde. C’est dans ce cadre que les associations OBIOS, NATVERT et les Amis de Saint-Palais organisent une marche pour le climat en presqu’île d’Arvert qui se déroulera le samedi 12 décembre de 14h30 à 17h00 à Saint-Palais-sur-mer.
Cette marche sera l’occasion de discuter en plusieurs lieux des impacts déjà perceptibles et futurs du changement climatique avec différents scientifiques : Guy Estève, Jean-Marc Thirion et Julie Vollette. Durant cette balade débat sera évoqué l’impact du changement climatique en Presqu’île d’Arvert et plus précisément sur : le trait de côte (la Grande côte), les espèces, le milieu marin (plateaux rocheux du Platin), les zones humides (ancien marais du Rhâ devenu parc de loisir), la forêt (Les Combots d’Ansoine)…
Si vous souhaitez participer, rendez-vous :
Samedi 12 décembre à 14h30
Parking de la pointe de la Grande Côte (Aquarium) à Saint-Palais-sur-mer
Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter.
Parce que nous sommes tous concernés et que nous pouvons tous agir,
alors n’attendons plus !
Paysages et Nature en Poitou-Charentes
Le 13/11/2015
"Poitou-Charentes - Paysages et Nature" est un nouveau livre du Conservatoire Régional des Espaces Naturels destiné à tous les publics.
Ce livre contient de belles illustrations et des textes d'acteurs de ces milieux qui constituent un joli tour d'horizon des paysages et de la biodiversité en Poitou-Charentes.
Pour en savoir plus :
Le 06/08/2015
"Des HLM pour les cavicoles" est un documentaire réalisé par Caroline Lelièvre, une étudiante de l'IFFCAM, dans lequel un des membres du comité scientifique d'OBIOS, Alain Persuy, intervient.
Un hymne à la biodiversité forestière !
Le 25/07/2015
L'isotherme 0°C, correspondant à l'atitude à laquelle il fait zéro degré, est générallement compris entre 3500 et 4000 mètres dans les Alpes. Cette semaine, il a atteint 5000 m et a donc dépassé le sommet du Mont Blanc.
Ce réchauffement a induit une fonte des neiges trois fois plus rapide qu'une année ordinaire, avec des conséquences sur l'accessibilité au Mont Blanc.
Cet épisode n'est pas isolé et représente une des conséquences directe du réchauffement climatique, dont les scientifiques observent des effets depuis le début du siècle dernier, avec une amplification depuis les années 1980.
Des canicules répétées pourraient avoir un impact désastreux sur le long terme avec un retrait des glaciers et une modification prodonde des écosystèmes.
Sources:
Le mont Blanc victime de la canicule
Le 27/05/2015
Le numéro de mai de Terre sauvage (n°316) propose un sondage intitulé "Les Français et la Nature". Ce dernier s'intéresse à la relation entretenue par les français avec la nature.
Création du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis
Le 05/04/2015
La création du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis a été annoncée hier, samedi 4 avril 2015. Ce parc marin couvre un territoire de 6500 kilomètres carrés du sud de la Vendée jusqu'en amont de l'estuaire de la Gironde, ce qui en fait le parc marin le plus vaste de France métropolitaine.
Ce parc marin sera géré par l'agence des aires marines protégées ainsi que par un conseil de gestion comprenant 3 comités (littoral Vendée, pertuis charentais, estuaire de la Gironde). Le siège du parc marin sera créé à Marennes en Charente-Maritime.
L'objectif du parc marin est d'améliorer les connaissances, d'assurer une protection du milieu marin et de favoriser un développement durable des activités maritimes. Les objectifs sont détaillés dans les six orientations de gestion définies lors de la concertation avec les acteurs locaux et dans un plan de gestion établi pour 15 ans.
Sources:
La Rochelle : Ségolène Royal acte la création du septième parc naturel marin (Sud-Ouest)
Agence des aires marines protégées
En savoir plus:
Voir quelques images du parc marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis
Les actions d'OBIOS dans l'estuaire de la Gironde
Le 04/04/2015
Une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism a estimé que le coût sanitaire de l'exposition des populations humaines aux perturbateurs endocriniens s'éleverait, en Europe, à plus de 150 milliards d'euros par an.
Ces perturbateurs endocriniens sont issus de pesticides, d'isolants alimentaires ou encore de composants cosmétiques (par exemple les phtalates). Ils seraient responsables de déficiences intellectuelles, de troubles de l'attention, de diabètes, d'obésités et d'infertilités.
En 2016, une nouvelle législation européenne pourrait aboutir à l'interdiction de l'utilisation de perturbateurs endocriniens.
Sources :
Endocrine society
Le quotidien du médecin
Le 11/03/2015
Le printemps approche...
Nous avons pu observer les premières Astragales de Montpellier fleuries sur les falaises de l'estuaire de la Gironde ainsi que de nombreux papillons Citrons qui volent depuis le début du mois de mars.
L'hiver ayant été doux, certaines espèces ont fait l'objet d'observations peu communes comme des sorties de Couleuvre verte et jaune et de Lézard des murailles au mois de janvier ou encore des Xylocopes violets volant au mois de février.
Conférence MonBioJardin à Meschers
Le 24/02/2015
Une conférence "Mon Bio Jardin : jardiner avec la biodiversité" aura lieu le 26 février à Meschers-sur-Gironde (salle Passerelle à 20h).
Cultiver la terre, créer son potager, c'est pour le jardinier retrouver de l'autonomie, des moments de partage et des liens privilégiés avec la nature. C'est, pour reprendre les termes de Pierre Rhabi, un acte politique, de résistance... C'est la première pierre dans l'édification d'un nouveau monde et un remède aux différentes crises. OBIOS en mettant en place le projet "Mon Bio Jardin" souhaite promouvoir le retour à la terre et à la nature favorisant l'accès à une nourriture saine. Mon Bio jardin encourage un jardinage économe en ressources (économie d'eau, travail avec des matériaux de récupération...). Le vivant, base de la biodiversité, au cœur du projet Mon Bio Jardin, constitue le socle de la production.
Le projet Mon Bio Jardin encourage la vocation pédagogique, sociale, solidaire et collective du jardinage. C’est dans ce cadre-là que le projet du jardin du poète à Meschers a été mis en place avec le Conservatoire du Littoral, le Centre Socio-Culturel de Meschers et l’association OBIOS.
En savoir plus :
Le 01/02/2015
Un article paru récemment dans la revue Nature présente une analyse de la montée des eaux marines liée au réchauffement climatique. Les auteurs mettent en évidence une hausse de la montée des eaux actuelle (3mm par an entre 1991 et 2010) plus importante que celle qui avait été prévue, et qui devrait se poursuivre. Ainsi, le scénario du GIEC prévoyant une élevation de 28 à 98 cm au cours de ce siècle pourrait encore être revu à la hausse.
Ce scénario entraînerait d'importantes migrations climatiques avec une modifiation des paysages, notamment sur les îles de Ré et d'Oléron et dans les marais comme le marais Poitevin. Une carte dynamique permet d'avoir un aperçu de notre territoire si le niveau de la mer augmentait de 1 mètre.
Sources:
Le bassin d'Arcachon et l'île de Ré seront bientôt sous l'eau
Estuaire de la Gironde en danger
Le 26/01/2015
Un avis favorable a été rendu par la commisssion d'enquête pour l'extraction de granulats dans l'estuaire de la Gironde : des conséquences importantes sur les écosystèmes estuariens.
L'association OBIOS a donné un avis défavorable à l'enquête publique pour le projet d'extraction de 13 millions de m3 de granulats marins sur le banc du Matelier dans l'estuaire de la Gironde, au large de Bonne Anse, du fait de l'insuffisance de la prise en compte de l'impact sur l'environnement.
Une grande partie des contributions à l'enquête publique ont été défavorables au projet et certains scientifiques ont également signalé dans différentes contributions administratives les insuffisances et incertitudes concernant les impacts de ce projet sur le trait de côte et les enjeux écologiques.
Sources :
article sud-ouest
Le 23/11/2014
Après "Nos enfants nous accuseront", "Severn, la voix de nos enfants" et "Tous cobayes ?", le prochain film de Jean-Paul et Béatrice Jaud "LIBRES !" sortira dans les salles le 11 mars 2015.
Dans les prochains jours, vous pouvez encore participer au financement de ce film depuis une plateforme de financement participatif afin de permettre la réalisation de la post-production du film.
"Bouleversant, drôle et inspirant, le parcours initiatique d’enfants de France, du Japon et du Danemark dans le monde des énergies renouvelables."
En savoir plus:
Le 23/11/2014
Connaissez-vous le mouvement Colibris?
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d'échange qui a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société. Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.
La dernière Lettre des Colibris met en avant des initiatives comme le livre "Permaculture, Guérir la terre, nourrir les hommes" de Perrine et Charles Hervé-Gruyer; la journée de la transition citoyenne organisée dans différentes villes de France ou le projet pédagogique du Jardin de Verrines.
OBIOS fait partie du réseau Colibris, notamment à travers son action Mon Bio Jardin.
Pour en savoir plus :
Le 23/11/2014
L'association OBIOS fait partie du collectif La Coubre pour la défense des patrimoines naturel et bâti de la forêt de la Coubre et des Combots d'Ansoine. La maison forestière de la Passe Blanche faisant l'objet de travaux de restauration, des gîtes à Chauves-souris ont été mis en place afin de fournir des abris aux Chauves-souris.
Le 09/08/2014
Paru récemment, "Le monde a-t-il un sens ?" est un livre coécrit par Jean-Marie Pelt, président de l'Institut Européen de l'Ecologie et Pierre Rabhi, agro-écologiste. Cette rencontre autour de cette question "Le monde a-t-il un sens ?" permet de s'interroger sur la façon dont les hommes mènent leur vie et sur les rapports entre la nature et l'humanité qui la compose.
Réintroduction du Bouquetin dans les Pyrénées
Le 20/07/2014
Le 19 juillet 2014 a eu lieu la réintroduction de 3 individus de Bouquetin ibérique Capra pyreanica dans les Hautes-Pyrénées, à Cauterets, dans le but de reconstituer des populations de cette espèce emblématique disparue. En effet, le Bouquetin a disparu des Pyrénées françaises au début du XXème siècle et l'espèce s'est complétement éteinte dans la chaîne pyrénéenne en 2000, son aire de répartition se limitant à une partie de l'Espagne et du nord du Portugal.
Cette réintroduction intervient dans le cadre de la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité et suite à l'approbation du plan de restauration du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises 2014-2022. Le Parc National des Pyrénées travaillait sur le projet de retour du Bouquetin depuis de nombreuses années, cette espèce faisant partie de celles qui ont été dangereusement réduites ou éliminées par l'homme au cours de l'histoire récente.
A l'issu de ce projet, 120 individus de Bouquetin ibérique, issus des populations espagnoles, devraient être réintroduits dans les Pyrénées.
Sources :
• Approbation du plan de restauration du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises (2014-2022)
Le 22/06/2014
OBIOS était à la fête du marais poitevin le 15 juin à Coulon et en rapporte quelques images.
Le 11/06/2014
Une grande journée festive est organisée le 15 juin à Coulon afin que le Marais poitevin fête son label retrouvé de Parc Naturel Régional.
En savoir plus : le site du Parc interrégional du Marais poitevin, le programme.
Animation marais de Saint-Augustin
Le 09/06/2014
Le 7 juin 2014, OBIOS a animé une sortie sur le marais de Saint-Augustin organisée par le Syndicat d'Initiative de Saint-Palais-sur-mer. A cette occasion, les participants ont pu observer différentes espèces animales et végétales du marais de Saint-Augustin et de ses alentours. Les espèces observées, entendues ou ayant laissé des indices de leur passage sont listées ci-dessous.
------------------------------------------------------
Oiseaux : Grand Cormoran (en vol), Canard colvert (en vol), Héron cendré (en vol), Héron garde-bœuf (en vol et posé parmi les vaches), Buse variable (en vol), Milan noir (en vol), Busard des roseaux (en vol), Merle noir (chant et alarme), Rousserolle effarvatte (chant), Bouscarle de Cetti (chant), Cisticole des joncs (chant), Troglodyte mignon (chant et alarme), Pouillot véloce (chant), Fauvette à tête noire (chant et alarme), Etourneau sansonnet (en vol), Mésange charbonnière (observé à vue), Verdier d’Europe (chant), Pinson des arbres (chant), Bruant proyer (chant) et Bruant zizi (chant).
Mammifères : terriers de Lapin de Garennes, tanière et crottes de Renard roux, taupinière de Taupe d’Europe, un Ecureuil roux en déplacement sur le tronc et les branches d'un Chêne pédonculé.
Reptile : présentation des sites de ponte à Cistude d’Europe acquis par le CREN.
Poisson : le Gambusie, originaire d’Amérique du nord, est un petit poisson qui a été ramené en France pour lutter contre les larves de moustiques. Sa dispersion a été assurée par les colons s’installant à l’époque sur différentes colonies françaises à travers le monde et qui ont amené avec eux ce poisson pour lutter contre les moustiques…
Papillons Rhopalocères : Myrtil, Mégère, Tircis, Demi-deuil, Azuré des nerpruns, Piéride du chou.
Espèce végétale attractive pour les Oiseaux et les Insectes : le Sureau noir attire plus de 68 espèces d’Oiseaux et ses ombelles sont butinées par de nombreux insectes.
Espèces végétales utiles pour le jardinage écologique : Ortie (purin : activateur de croissance et renforcement de la plante), Sureau noir (purin : insecticide et insectifuge), Bardane (purin : stimulant de la vie du sol et fongicide), Fougère aigle (purin : insecticide - notamment pucerons - et répulsive).
Nouveau plan de gestion pour la réserve d'Ossau
Le 04/06/2014
Le 3 juin 2014, OBIOS et le Parc National des Pyrénées ont présenté le nouveau plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale de nidification des Vautours fauves de la vallée d'Ossau au comité consultatif de la réserve afin qu'il puisse être prochainement validé.
L'association OBIOS et le Parc National des Pyrénées travaillent à l'élaboration de ce nouveau plan de gestion depuis 2012. Un premier rapport concernant l'évaluation du premier plan de gestion de la réserve a été rédigé, avec notamment la réalisation d'inventaires complémentaires et d'une enquête patrimoniale auprès d'acteurs de la vallée d'Ossau, afin d'affiner les enjeux de conservation de la réserve.
Les premiers inventaires sur les invertébrés menés par OBIOS ont permis de trouver des espèces endémiques comme la Decticelle Aquitaine Zeuneriana abbreviata ou la Brillante minuscule Cryptazeca monodonta.
Le nouveau plan de gestion de la réserve prévoit notamment de nouvelles recherches effectuées par le Parc National des Pyrénées et le Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive sur les déplacements et le comportement alimentaire des Vautours fauves de la vallée d'Ossau. Depuis 6 mois, plusieurs individus sont équipés de balises GPS et leurs déplacements sont visibles en temps réel sur le site du programme "Bird Tracking System" de l'Université d'Amsterdam.
Le 16/04/2014
Pour en savoir plus sur l'opération Mon Bio Jardin:
• Mon Bio Jardin sur le site d'OBIOS
• Page Facebook de Mon Bio Jardin
Le 02/04/2014
Ce week-end, la médiathèque de La Rochelle organise la 5ème édition des rencontres "Terre et lettres", à la rencontre des auteurs et acteurs de l'écologie. Dans ce cadre, une soirée conférence avec Pierre Rabhi est proposée le samedi 5 avril à 20h.
Pour en savoir plus:
• Site de la ville de La Rochelle
Le 04/02/2014
Chaque année, OBIOS participe à la formation des étudiants du Master 2 "Génie écologique" de l'Université de Poitiers par l'animation d'un séjour sur la gestion patrimoniale des milieux littoraux. Cette formation permet de faire découvrir les enjeux des milieux dunaires, marais littoraux et falaises littorales de l'estuaire de la Gironde, en partenariat avec le service environnement de la ville de Royan, la ville de Saint-Georges-de-Didonne et le Conservatoire du littoral.
Suite à ce séjour dans l'estuaire de la Gironde, les étudiants proposent différents outils de communication et de sensibilisation concernant les thèmes abordés. Le 24 janvier, OBIOS a participé à la restitution de leurs travaux.
• Formation Génie Ecologique à l'Université de Poitiers
• Association des étudiants BEBOP
Le 19/01/2014
Le Laboratoire Analyes Microbiologiques Sols (LAMS) de Lydia et Claude Bourguignon participe a une série de conférences sur la biologie des sols organisées par différents partenaires. Les lieux et dates des conférences sont notées sur le site du LAMS.
Pour s'informer :
• Le livre "Le sol, la terre et les champs"
Rencontres conservation des zones humides
Le 13/01/2014
Le 31 janvier 2014, OBIOS participe aux rencontres "Conservation des espèces et gestion des zones humides" organisé à Bayonne par l'association OISO, en partenariat avec le Groupement d'intérêt Scientifique Flyway Atlantic Network et le Réseau Français d'Ornithologie et biologie de la conservation (RFO). OBIOS présentera un suivi à grande échelle des amphibiens d’un marais du littoral français.
Le 18/11/2013
Conférence sols et viticulture
Le 12/09/2013
Une conférence-débat sur le thème « Quelles pratiques pour préserver les sols viticoles et améliorer leur potentiel agronomique » aura lieu le vendredi 13 septembre à Angeac-Champagne (proche de Cognac). Elle sera animée par Lydia et Claude Bourguignon du Laboratoire Analyses Microbiologiques Sols. Avant cette soirée, des analyses comparées de profils de sols seront réalisées par Claude Bourguignon, sur une parcelle de vignobles à Juillac-le-coq.
Pour en savoir plus :
• Collectif Vigilance OGM Charente
• Lydia et Claude Bourguignon
Le 01/09/2013
Le Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de l'écologie) vient de publier un rapport concernant la qualité des cours d'eau et eaux souterraines en 2011. Les données proviennent des réseaux de surveillance mis en place par les agences de l'eau (Directive Cadre sur l'Eau).
Les résultats montrent que 93% des cours d'eau français sont pollués par des pesticides et que l'ampleur de cette pollution a augmenté : il y a plus de cours d'eau pollués et un nombre plus important de pesticides en 2011 qu'en 2010. La contamination par les pesticides est la plus importantes dans les grandes régions céréalières, maraîchères ou viticoles. Sur 35% des secteurs hydrographiques, l'eau est considérée comme impropre à la consommation humaine (concentation supérieure à 0,5 µg/l).
Les pesticides retrouvés dans les cours d'eau sont majoritairement des herbicides, dont certains sont interdits d'utilisation depuis plusieurs années mais dont la persistance est importante. De plus, les normes actuelles ne prennent pas en compte l'effet cumulatif et les interactions entre les différents pesticides.
Sources:
• Les Pesticides dans les eaux douces - Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
• Santé : 93% des fleuves et rivières français sont contaminés par les pesticides - Bioaddict
Où se cachent les Hippocampes?
Le 09/06/2013
Depuis 2005, l'association Peau Bleue coordonne un programme d'enquêtes sur les Hippocampes et les Syngnathes de France (3 espèces d'Hippocampes et 14 espèces de Syngnathes) afin d'apprendre à mieux connaître ces poissons étonnants et leurs habitats.
Dans le cadre de l'enquête participative "Hippo-Atlas", des plongeurs, pêcheurs et naturalistes signalent leurs différentes observations sur les côtes de Méditerannée et d'Atlantique. En 2013, ces recensements ont permis d'identifier le Bassin d'Arcachon et ses herbiers de zostères comme une zone majeure pour deux espèces d'Hippocampes protégées : l'Hippocampe à museau court et l'Hippocampe moucheté.
Ils affectionnent particulièrement les milieux lagunaires protégés des courants, avec une faible profondeur d'eau, des fonds meubles et des herbiers de zostères dans lesquels ils peuvent se camoufler et s'accrocher.
Vous pouvez faire part de vos observations d'Hippocampe ou de Syngnathe sur le formulaire de signalement Hippo-Atlas.
Sources:
• La plus grande concentration d'hippocampes de France vit dans le bassin d'Arcachon
• EnQuête Hippocampes sur le site de l'association Peau-Bleue
Le 17/05/2013
Vendredi 24 mai, l'association TERDEV organise une soirée au Théâtre du Gallia à Saintes avec la projection du film "Pierre Rabhi - Au nom de la terre", suivie par une discussion animée notamment par des agriculteurs bio.
Fonte des glaces du Grand Nord
Le 08/05/2013
L'année 2012 a été marquée par une fonte record de la banquise arctique, s'approchant ainsi de la superficie des glaces de mer de l'hémisphère nord la plus faible jamais enregistrée.
Ainsi, les observations par satellite et les mesures d'épaisseur de glace réalisées par des scientifiques ont montrées que la banquise a fondu plus tôt, avec plus d'ampleur et à des altitudes habituellement épargnées par le dégel. Certains scientifiques estiment qu'un effondrement de la banquise arctique pourrait survenir en 2015 ou 2016, car la glace fond plus en été qu'elle ne peut se reconstituer en hiver. De plus, une étude récente a montré que la fonte des glaces du Groenland, sous certaines conditions, pourrait être irréversible.
Ces observations sont un signe inquiétant du changement climatique. L'Organisation Météorologique Mondiale (agence de l'ONU) a mentionné que 2012 est la 9ème année la plus chaude enregistrée depuis 1850, et que malgré la variabilité naturelle du climat, les phénomènes météorologiques résultent de plus en plus du changement climatique.
La fonte des glaces de l'Arctique serait une catastrophe mondiale qui entrainerait une modification des courants océaniques et atmosphériques ainsi qu'un relargage de substances polluantes dans l'atmosphère qui affecteraient profondément le climat mondial. D'autre part, la fonte des glaces du Groenland pourrait contribuer à une élévation importante du niveau de la mer.
Source: le Monde Planète
• Les glaces du Groenland plus sensibles au réchauffement que prévu
• Fonte record des glaces dans l'Arctique et au Groenland
• La banquise arctique pourrait complètement disparaître d'ici à quatre ans
• L'OMM alarmée par la fonte record des glaces de l'Arctique en 2012
Le 21/03/2013
Du 23 au 30 mars 2013 auront lieu les journées agricoles organisées par la communauté de communes de l'île d'Oléron. Les journées agricoles proposent des animations, projections, visites et expositions où se mêlent agriculture, culture et biodiversité.
Dans ce cadre, samedi 23 mars, OBIOS participera à la visite du marais salant de la saulnière Amandine Glinche. Cette visite sera l'occasion d'avoir une vision croisée des marais salants : Comment produit-on le sel? Quelle biodiversité vit dans le marais salant?
Pour en savoir plus:
Le 21/03/2013
La convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (Cites) interdit ou régule le commerce d'espèces protégées. Elle est révisée tous les 3 ans, en modifiant la liste des espèces concernées et les modalités d'application, lors des conférences des parties.
En mars 2013 a eu lieu la dernière conférence des parties : Elle a notamment permis de mieux prendre en compte la préservation de 5 espèces de requins menacées par le commerce de leurs ailerons, en les inscivant à l'annexe II (espèces dont le commerce est réglementé).
Cependant le commerce de certaines espèces gravement menacées, comme l'Ours polaire et l'Elephant d'Afrique, a été de nouveau autorisé face à la pression des pays exportateurs.
La Cites se heurte également au problème du braconnage et du commerce illégal de nombreuses espèces protégées.
Source: actu-environnement.com
Le 05/03/2013
Le musée Vert, muséum d'histoire naturelle du Mans présente l'exposition "Biodiversité, la fin du sauvage ?" jusqu'au 31 juillet 2013.
Quels sont les enjeux pour l'homme face à l'érosion alarmante de la biodiversité ?